La vie professionnelle peut ne pas être un long fleuve tranquille. Le temps où l’on se cherchait une place ou bien une situation avec l’idée de bien gérer sa carrière professionnelle semble révolu ! Pour les uns, il peut arriver un temps où l’on ne sente plus à l’aise là où l’on est. Pour d’autres, il est possible que l’on se trouve exclu de là où l’on aurait bien aimé rester, au moins encore un peu ! Pour d’autres encore, la stabilité n’est pas au rendez-vous, ça ne marche jamais comme il faut, il y a comme des situations qui se répètent…
Cette problématique de la place peut tous nous concerner. Nous pouvons attribuer les raisons à l’extérieur de nous même. Ce sont des raisons économiques avec cette course folle qui conduit les entreprises à maximiser sans cesse la rentabilité, faisant de l’emploi une variable d’ajustement. Ce sont des raisons technologiques, les entreprises ont besoin de nouvelles compétences et se séparent des anciennes. Les raisons peuvent également être attribuées à l’intérieur (liées à soi) comme se lasser d’un travail trop monotone ou qui demande trop d’énergie pour se maintenir à flot. On peut aussi ne pas sentir intégré, voire même se sentir rejeté…
Lorsque l’on se retrouve dans la situation de devoir trouver un nouvel emploi, apparaît un sentiment d’urgence à devoir retrouver rapidement. Peut commencer alors un parcours très méthodique où l’on utilise toutes les « techniques de recherche d’emploi » pour retrouver au plus vite une nouvelle « place ».
Cette recherche peut être parasitée. D’une part, par ce sentiment d’urgence qui nous positionne davantage en chercheur d’emploi qu’en offreur de compétences. D’autre part, par ce qui peut s’apparenter à une crise vocationnelle, une remise en cause du parcours jusqu’ici suivi, la question de ma place ! Cette crise peut être due à ce que nous n’avons pas fait le deuil de ce qui nous a amené dans cette situation mais elle peut également être plus profonde.
Dans tous ces cas un besoin de paix, de clarté se fait sentir, un besoin -qui ne dit pas toujours son nom- de reconnexion, justement à ses besoins, à ses aspirations, ses ressentis…
Notre intervenante, Joseline Marie, se propose, lors de cette conférence-atelier, de nous « faire toucher du doigt » ce que pourrait être l’accueil – avec un grand « A »- de ce qui se vit en nous !
Présentation du contenu :
Là où sont posés mes pieds, je suis à ma place
Sagesse amérindienne
Par un jeu interactif guidé, nous allons décortiquer ce que signifie pour chacun « Trouver sa place, prendre sa place, occuper sa place, être à sa place … »
Nous aurons un temps de méditation, de rencontre avec soi et de partage.
La confidentialité est de mise.
Présentation de notre intervenante
Suite à un épuisement professionnel, Joseline MARIE, ex-paysanne, choisit d’y voir plus clair dans sa vie et entame une voie de guérison. Celle-ci passera par la rencontre avec la permaculture, un parcours pour devenir coach professionnelle, la rencontre d’Armelle Six puis d’un peuple autochtone du nord du Canada, les Algonquins.
Elle est aujourd’hui auteure, Facilitatrice, coach, pour le dire en quelques mots : « accompagnante, cultivatrice de joie ! »
Précisions :
- Date : mardi 30 avril 2024 à 10h00
- Durée : 2 heures
- Tarif : gratuit, possibilité de nous soutenir par un don lors de l’inscription
- Lieu : visioconférence, lien fourni lors de l’inscription